Les partenaires

Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’Action « Adaptation et qualification de la main d’œuvre », dispositif « Ingénierie de formations professionnelles et d’offres d’accompagnement innovantes (IFPAI) » volet national du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts (Banque des Territoires) »

Institut Mines-Télécom

L’Institut Mines-Télécom est le premier groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France, et regroupe 8 grandes écoles d’ingénieurs et de management et 2 écoles filiales.

https://www.imt.fr/

Sigma Clermont

L’école Sigma Clermont est une grande école d’ingénieurs au croisement des domaines de la mécanique avancée et de la chimie qui vise à apporter une réponse aux besoins exprimés par les entreprises et l’industrie.

https://www.sigma-clermont.fr/fr

Fondation Mines-Télécom

La Fondation Mines-Télécom collecte l’argent de mécénat des entreprises pour soutenir l’IMT dans ses missions en formation, innovation, recherche et prospective, au cœur des transformations numérique, industrielle, énergétique… Elle est soutenue par plus d’une centaine d’entreprises partenaires, dont Airbus et Dassault Systèmes, partenaires stratégiques.

https://www.fondation-mines-telecom.org/

Hall 32

L’association 2ARAMI (Association Auvergne Rhône-Alpes pour les Métiers de l’Industrie) gère le Hall 32 , centre de promotion des métiers de l’industrie qui met au service des entreprises, formateurs et apprenants, des outils innovants.

https://www.hall32.fr/

Partenaires associés

Bosch Rexroth

Fabricant industriel de niveau mondial de composants et de systèmes pour les techniques électriques, hydrauliques industrielles, hydrauliques mobiles et mécaniques, filiale du groupe Bosch au cœur des évolutions de l’industrie du futur (Solutions Industrie 4.0 pour une usine connectée).

https://www.boschrexroth.com/fr/fr/

Airbus

Constructeur aéronautique européen, leader mondial, qui entre dans l’ère de l’industrie 4.0, développant de nouvelles possibilités pour le futur de l’aviation ou la mobilité urbaine avec des systèmes de propulsion hybrides et électriques pour une aviation plus propre.

https://www.airbus.com/en

FESTO

Fournisseur mondial de systèmes d’automatisation pneumatiques et électriques pour les industries manufacturières et de process, du simple composant aux systèmes plug & work. Son offre s’étend aussi via Festo didactic au conseil et à la formation pour l’industrie.

https://www.festo.com/fr/fr/

Alliance Industrie du futur

L’Alliance Industrie du futur (AIF) organise et coordonne, les initiatives, projets et travaux pour à moderniser et transformer l’industrie en France. son programme “Homme et Industrie du Futur” vise à développer des compétences de demain.

http://www.industrie-dufutur.org/

Michelin

Leader mondial de fabrication de pneumatiques, Michelin est à l’origine du projet de campus Hall 32, vitrine des métiers de l’industrie du futur et pôle de formation.

https://www.michelin.fr/

Dassault Systèmes

Éditeur de logiciels leader spécialisé dans la conception 3D, les maquettes numérique 3D et les solutions pour la gestion du cycle de vie d’un produit (PLM), Dassault Systèmes bénéficie d’une position mondiale lui permettant d’observer les évolutions des méthodes industrielles et des compétences associées.

https://www.3ds.com/fr/

AMICS

Syndicat professionnel, membre de la CPME, sur les secteurs de la mécanique, recouvrant les métiers mécanique industrielle et usinage, études et construction de machines spéciales, équipement de process industriels, construction de machines pour les plastiques, le caoutchouc et les composites, l’AMICS, regroupe environ 1 000 PME et ETI.

https://www.amics.fr/

Syntec-Ingénierie

Syntec-Ingénierie regroupe environ 400 PME et ETI sur les secteurs des études techniques, ingénierie, conseil en technologie, contrôle ou inspection, et est la plus importante fédération professionnelle de l’ingénierie. Ces entreprises interviennent dans les domaines de la construction (bâtiment, infrastructure, environnement, ferroviaire, eau), de l’industrie et du conseil en technologies (oil & gas, nucléaire, aéronautique, automobile, énergie, chimie…).

FIEEC

La Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC), rassemble 22 syndicats professionnels dans les secteurs de l’électricité, de l’électronique et du numérique. Les secteurs représentés regroupent 3 000 entreprises (dont 87% de PME et d’ETI) emploient 420 000 salariés et réalisent 100 Mds de CA.

https://www.fieec.fr/

GIMELEC

Organisation professionnelle qui fédère les entreprises concevant et déployant les technologies électriques et numériques pour le pilotage optimisé et sécurisé des énergies et des process. 

Le GIMELEC, c’est 200 entreprises adhérentes générant 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires depuis la France et employant 67000 personnes en France.

https://gimelec.fr/

SYMOP

Organisation professionnelle des créateurs de solutions industrielles, fabricants de machines, technologies et équipements pour la production industrielle. Elle regroupe 270 entreprises de la TPI au groupe international, réalisant un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros pour 16 500 salariés.

Les représentants d’un secteur d’activité stratégique pour la compétitivité de l’industrie et de l’économie française, les machines et technologies de production.

www.symop.com