Le projet PARCOURS est constitué d’un ensemble d’acteurs économiques, académiques et des d’organisations professionnelles, unies pour développer un dispositif de formation professionnelle aux compétences clés, technologiques et managériales, de l’industrie du futur.
Le consortium est constitué de l’Institut Mines-Télécom et de l’école Sigma Clermont pour les académiques, des entreprises Festo, Bosch, Airbus, de l’association 2ARAMI/Hall 32 et de la fondation Mines-Télécom.
Par ailleurs Dassault Systèmes, leader mondial dans les outils de transformation numérique de l’industrie, soutient le projet en association avec l’IMT porteur du projet, Michelin s’associe également au projet au travers du Hall32 dont il est le partenaire clef. Le projet est aussi soutenu par l’Alliance pour l’Industrie du Futur.
Enfin, trois organisations professionnelles seront également représentées : l’AMICS, le Syntec Ingénierie, le Symop, le Gimelec et la FIEEC.
Porté par l’Institut Mines-Télécom (IMT)
L’IMT, premier groupe français d’écoles d’ingénieurs et de management en France, regroupe 10 écoles d’ingénieurs et de management (plus de 13 000 étudiants en formation initiale, du bachelor au doctorat) et un réseau de 10 écoles affiliées dont SIGMA Clermont, partenaire du projet. Les écoles de l’IMT sont publiques et dépendent du Ministère de l’Économie, de l’industrie et du numérique avec une mission d’enseignement supérieur et de soutien au développement économique. Elles entretiennent des liens très étroits avec les entreprises (réalisation de 65 M€ par an de recherche partenariale, incubation de 150 start-up par an), des grandes entreprises et des clusters de PME et ETI à l’échelle régionale.
L’IMT et ses écoles passent ainsi près de 10 000 conventions de partenariat annuellement avec des PME et ETI, qui représentent également 2/3 des premiers emplois des élèves